“Pourquoi inventerait-on des desserts quand la forêt donne des fruits si bons, si subtils qu’en comparaison nos gâteries sont infectes et grossières ? Pourquoi créerait-on des sauces quand le jus des coquillages mêlé au lait de coco est d’une saveur à reléguer nos sucs de cuisine au rang d’écœurantes mayonnaises ?”
Amélie Nothomb, Biographie de la faim
Il est des fois ou je peux feuilleter des magazines de recettes tous plus esthétiques, appétissants et colorés les uns que les autres et pourtant je n’ai pas de coup de coeur. Trop sucré, trop “healthy”, trop originale avec la grosse flemme d’aller acheter la tonne d’ingrédients nécessaires, du coup ça finit presque toujours par un mix de: de quoi j’ai envie?/qu’est ce que j’ai en stock?/faisable en 2h max. Et ce joyeux mélange a aboutit cette semaine à ces petits muffins lait de coco et pommes, tout simples, tout doux, et pourtant dieu sait combien j’ai encore ramé pour trouver une recette qui alliait ces 2 ingrédients. J’ai donc fait comme d’habitude, j’ai pris une recette de muffins aux pommes, que j’ai “un peu” modifiée en remplaçant le lait par du lait de coco et en ajoutant des copeaux de coco.
D’ailleurs soit dit en passant, je déplore le peu de choix de livres de cuisine qui mettent en valeur des desserts simples, un peu cocooning, un peu healthy mais pas trop, alors si vous avez des bonnes références à me conseiller je suis totalement preneuse! Parce que je suis la première à acheter des tonnes de bouquins de recette, qu’il soient vegan, plein de sucre, plein de lait, ou complètement décadents, le but étant de découvrir de nouvelles choses, mais parfois le retour à l’essentiel s’impose et dans ce cas là je me trouve souvent démunie..
Bon trève de plaisanteries, je vous présente ces petites merveilles de muffins, simples, efficaces, dorés presqu’aussi réconfortant qu’un câlin sous la couette les jours de pluie. Franchement pas très caloriques (toujours plus qu’une feuille de persil évidemment mais bon faut pas non plus pousser la mauvaise foi), moelleux, juste sucrés comme il faut, c’est vraiment pas mal pour un petit dej sur le pouce ou pour un goûter à l’improviste. Oui, je fais partie de ces gens qui goûtent encore à 25 ans, et alors?
Pour la recette allons-y!
Ingrédients:
Pour 8-9 petits muffins
145g de farine
30g de noix de coco râpée
85g de sucre brun
1 sachet de levure
70ml d’huile de coco (ou huile neutre)
2 oeufs
70ml de lait de coco (vous pouvez faire aussi moitié eau, moitié lait de coco ça sera plus léger)
30g de miel (ou sirop d’agave)
1 à 2 pommes
1 pincée de sel
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un bol mélanger tous les ingrédients liquides: oeufs, lait, huile, miel
- Dans un saladier mélanger tous les ingrédients solides: farine, sucre, sel, noix de coco, levure
- Couper les pommes en lamelles très fines et ajouter les à la préparation liquide (vous pouvez en garder quelques lamelles pour décorer le dessus des muffins)
- Verser la préparation liquide sur les ingrédients solides et mélanger à peine à la cuillère en bois (il peut rester des grumeaux ce n’est pas grave, si vous mélangez trop vous aurez des petits muffins tout tassés et tout compacts)
- Verser l’appareil dans des moules jusqu’au 3/4 et repartir les lamelles de pommes restantes sur le dessus des muffins
- Enfourner pour 15 à 20min en surveillant
Les muffins doivent bien gonfler et prendre une jolie couleur caramel! Quand ils sont cuits les sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de les démouler
Je suis un eu comme toi, j’adore les livres de cuisine, mais j’ai toujours beaucoup de mal à en trouver un qui me convient vraiment !! Peut-être que je suis trop exigente !
En tout cas, tes petits muffins sont à croquer 🙂
ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans ce cas! C’est quand même dingue avec la multitude de bouquins, et surtout avec l’essor récent des livres vegan, bio, homemade etc de ne pas trouver son bonheur.. Enfin c’est bien pour nous sinon ce ne serait même pas la peine de tenir un blog:)
pas la peine de passer des heures en cuisine pour se régaler, tes muffins sont tout simplement parfaits!!!! bisous
Ahahaha ça pourrait être ma devise tiens 🙂 merci pour ton passage!
Miam ! Ils ont l’air super moelleux ! Trop bon !
Oui le lait de coco ça donne vraiment quelquechose de moelleux c’est dingue! pareil dans les pancakes…
Simples peut-être, mais succès assuré !
Une simplicité réconfortante… à la confection comme à la dégustation. Cette recette m’a apaisé en fait (j’étais super énervée et je me suis dit que cuisiner me calmerait). Puis un thé est venu accompagner ces petites merveilles, et ca y’est, tout va mieux.
Moi aussi je suis comme toi je cuisine beaucoup à l’émotion, il y a quelque chose d’apaisant dans les recettes, une concentration qui empêche le cerveau de tourner en boucle sur les problèmes du quotidien 🙂 Sans oublier la récompense à la fin! #teamgoulafreforever