“Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse pensa François. A cet instant précis, Nathalie releva la tête de la carte, comme si elle revenait d’une longue réflexion. La même réflexion qui venait de mener l’inconnu face à elle.
“Je vais prendre un jus…
– … ?
– Un jus d’abricot, je crois.”
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.”
La Délicatesse, David Foenkino
Les jours rallongent, les nuits rétrécissent, les soirées se drapent de milles couleurs aux tons chauds et d’un coup d’un seul on se sent pousser des ailes.
On se prend à rêver aux pierres chaudes de l’été, aux apéros sous la tonnelle, aux siestes tranquilles bercée par le vent frais. Le problème c’est que l’évasion n’est pas pour tout de suite.. alors on fait ce qu’on peut avec les petites choses du quotidien. Et le moment phare à ne pas louper lorsqu’on veut mettre un peu de douceur et d’exotisme dans sa journée c’est bien le petit déj! Mettre le soleil dans son bol de céréales c’est déjà un bon début.
J’avais envie de changer des bouillies/porridge/gloubi-boulga hivernaux, parce que même avec des fruits eh bien ça reste mou et bien palot! J’ai donc opté pour un granola maison, bien croustillant, bien doré, et bien abricoté! (oui oui les ptits bouts oranges que l’on voit la bas au fond ce n’est pas de la carotte) . Comme très souvent j’ai suivi l’un de mes préceptes en pâtisserie: choisir des ingrédients qui me plaisent, et c’est donc pour cette raison qu’on retrouve (encore!) de la noix de coco, mais aussi de la cannelle et des abricots secs. Le tout donne un mélange très harmonieux, doux, très en accord avec les réveils longs, laborieux qui sont bien souvent mon quotidien!
Ce granola se conserve environ 1 semaine donc c’est juste parfait, d’autant plus si vous en préparez en grande quantité pour toute la famille, pas besoin de se lever 30min plus tôt tous les matins!
Place à la recette, customizable à souhait selon vos envies!
Ingrédients:
Pour environ 1 semaine de ptits dejs pour 1 personne
- 230 g de flocons d’avoine (ici j’ai utilisé des flocons concassés bio)
- 40 g de noix de coco râpée
- 60 g d’abricots secs en morceaux
- 80 g de miel (ou sirop d’agave)
- 90 g d’huile de coco 1 pincée de cannelle
- extrait de vanille
Préparation:
- Préchauffer le four à 150°
- Dans une casserole faire fondre l’huile de coco et le miel, puis ajouter l’extrait de vanille
- Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine, la noix de coco, la cannelle
- Verser le mélange liquide sur les flocons d’avoine et mélanger bien
- Ajouter les morceaux d’abricots (et d’autres petites choses si vous le souhaitez comme des graines de lin, des cramberries etc…)
- Disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner pour environ 20min tout en surveillant et en mélangeant à mi-cuisson (attention ça brûle très très vite! Parole d’experte en cramage de granola..)
Une fois cuit et refroidi vous pouvez mettre le granola en bocal ou dans une boîte hermétique afin qu’il conserve son croquant, et dégustez dans la semaine! Et parce que je trouve qu’il n’y a pas assez de coco je le mange avec une boisson au lait de coco (à base d’eau et de lait de coco) #toujoursplusdecoco