“J’ai glissé cette lettre dans mon imitation, un vieux livre qui appartenait à maman, et qui sent encore la lavande, la lavande qu’elle mettait en sachet dans son linge, à l’ancienne mode.”
Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne
L’été est là. Ce sont les vacances. Les dernières vraies vacances avant la vie active et la tête dans le guidon. Alors j’en profite. J’en ai tellement rêvé de cette odeur de barbecue, de ce rosé, de ce chant envoûtant des grillons. Et puis j’ai retrouvé tout ce que bizarrement notre mémoire sélective a tendance à oublier: les piqûres de moustiques, les coups de soleil, la chaleur suffocante, les invasions de guêpes et de fourmis. Et puis les engueulades familiales. Oui, parce que c’est aussi ça l’été 🙂
Alors on range les mocassins, les blazers, on sort les robes (trop) courtes et on court jusqu’à la plage, sans s’arrêter, jusqu’à avoir le souffle coupé. On prend le temps. On s’assoit sur les rochers et on prend le temps de regarder ce soleil fondre dans la mer et nous laisser seul face à l’immensité bleutée.
Et on prend le temps de se faire plaisir, et surtout, surtout de bien manger! D’où cette recette toute simple, parfaite pour l’été parce que rapide et surtout sans chocolat qui dégouline, sans fourrage ramolli, écrasé dans le sac à dos “jtavais dit qu’il fallait pas acheter ça, pourquoi tu ne m’écoutes jamais?”.
LES sablés de la boîte en fer de la maison de Provence (ou du studio parisien, ça marche aussi)
J’avais eu l’idée de ces sablés il y a quelques temps, quand j’avais réalisé cette tarte aux pêches, et en grignotant les chutes de pâte (sérieusement, qui ne grignote pas les chutes de pâte?!) je m’étais dit qu’elle ferait une excellente base de sablés. Depuis longtemps chez mes grand-parents il y a de la lavande partout, du jardin au salon en passant par les placards et les pots pourris alors ça a fait tilt en y passant. Et pourquoi ne pas en manger? Mais attention surtout, lorsque tu choisis ta lavande séchée, veilles à ce qu’elle ne soit pas traitée, qu’elle vienne d’un jardin que tu connais ou alors qu’il soit spécifié sur le paquet qu’elle est autorisée pour la pâtisserie. Celle des petits paquets pour le linge propre ça ne fonctionne pas!
Et juste quand tu t’apprêtais à sortir, le sac sur l’épaule, le short retroussé, les cheveux relevés en bataille, tu passes par la cuisine, et tu laisses traîner la main dans la boîte en fer. Comme des petits trésors bien serrés au creux de la main. Alors sur le pas de la porte, quand le soleil tape fort et que tu mets ta main en visière pour trouver le chemin, tu croques et ça fait plein de miettes partout, à la manière du Petit Poucet. Pour retrouver le chemin de la boîte en fer. Et des souvenirs de vacances.
Pour environ une quarantaine de sablés il vous faudra:
Ingrédients:
250g de farine
140g de beurre
70g de sucre glace
1 oeuf
25g de poudre d’amande
quelques grains de lavande séchée
de la fleur de sel
Préparation:
- Fouetter ensemble le beurre ramolli, le sucre glace
- Ajouter l’oeuf (la consistance devient complètement dégueu, genre vomi, j’ai eu la même chose, on garde son calme!)
- Ajouter la poudre d’amande et la farine et mettre au frigo pendant min 2h (là on obtient quelque chose bien homogène et tendre, enfin si ce n’est pas le cas c’es que là il y a un souci par contre!)
- Lorsque la pâte est bien froide, la sortir et l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1cm d’épaisseur.
- Préchauffer le four à 180°
- Fariner et à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix découper les sablés
- Saupoudrer les sablés avec les grains de lavande et quelques grains de fleur de sel et tapoter légèrement pour les enfoncer
- Disposez les sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée ou munie de papier sulfurisé
- Enfourner pendant 10 à 15min en surveillant (il faut que les sablés soient juste dorés mais encore tendres)
A la sortie du four laissez les refroidir puis si vous ne les mangez pas dans la foulée (ce qui serait étonnant!) rangez les dans une boîte en fer de préférence pour garder leur croquant. A déguster sans modération sur la plage…
ils sont trop tentant tes sablé et justement je viens de faire le plein de lavande!!!! bisous
Ah super! et par curiosité elle vient d’ou ta lavande? De ton jardin? Car j’ai cherché dans le commerce si ça se vendait mais je n’ai pas l’impression..
Ces biscuits doivent être délicieusement parfumés et sentir bon les vacances 🙂
Profite bien d’ailleurs 😉
Merci!! toi aussi passe de bonnes vacances (je ne sais pas si tu y es déjà!)
Hum ces biscuits ont l’air délicieux ! <3
Tes biscuits et ton écriture me permettent de voyager de mon nord vers le sud. Merci
Coucou Sarah!
Je viens de découvrir sur hellocoton ton magnifique blog ! Ces sablés ont l’air très appétissant ! Profite bien de tes vacances !
Merci beaucoup!! Oui c’est chouette Hellocoton, tu rencontres plein de jolies personnes et de jolis blogs 🙂 Je file voir le tiens de ce pas!
Je suis définitivement fan de ton blog! Ta façon d’écrire est tellement agréable, c’est vraiment un plaisir de te lire, j’adore! Et cette recette, au top, ça me donne des idées et je tenterai un de ces jours; j’ai justement de la lavande dans mon jardin! 🙂
Bonne après-midi!
C’est juste superbe! ton blog est très esthétique, et j’adore tes idées de recettes!
bravo
Merci ma jolie pour ton commentaire adorable!
Passe une bonne saint valentin!