“Elle a l’air d’avoir été sculptée dans un citron, de sorte que, quand elle se presse l’esprit, le citron s’entrouvre au-dessous du nez et les paroles qui coulent sont acidulées.”
Bloompott, Sacha Guitry
Vous aurez reconnu j’imagine la petite référence à Pierre Hermé, son cake au citron a un tel succès que moi aussi j’ai voulu l’essayer! Le gros cake ne me tentait pas trop du coup je me suis lancée pour des petits tout mignons, en réduisant du coup le temps de cuisson. Ils sont vraiment super bons et moelleux à souhait, j’avais un peu peur en incorporant beaucoup de zestes que la pâte ait un goût amer mais en fait pas du tout!
Pour le glaçage j’avoue que je n’ai pas suivi la recette j’ai fait un simple glaçage jus de citron et sucre glace tandis que Pierre Hermé suggère un sirop de sucre aromatisé au citron, les deux sont très bien, je trouvais simplement que pour des raisons esthétiques avoir un peu de blanc nacré sur le dessus était plus joli.
Cette recette est comme toutes celles que je publie très simple, accessible à tous, et même assez rapide. Il faut là encore choisir avec soin ses ingrédients car c’est toujours le secret. Ainsi on utilise des citrons bio non traités c’est super important pour les zestes! Cela faisait longtemps que j’avais envie d’une petite pâtisserie au citron alors je me suis décidée pour ces ptits cupcakes qui étaient parfaits! Et j’ai déjà une autre recette au citron en ligne de mire.. to be continued 🙂
Allez on y va pour la recette!
Ingrédients:
Pour 24 petits cakes environ
Pour les petits cakes:
375g de farine
3/4 de cc de levure chimique
le zeste de 3 citrons bios
400g de sucre
6 œufs moyens
190g de crème fleurette
3 1/2 cs de rhum blanc
1pincée de sel
135g de beurre doux
Pour le sirop:
150g d’eau
65g de sucre
2cs de jus de citron.
OU Pour le glaçage:
sucre glace
jus d’1/2 citron
Préparation:
- Préchauffer le four à 160°
- Dans un saladier mélanger le sucre avec les zestes du bout des doigts pour bien développer le parfum et laisser reposer quelques minutes
- Dans un petit bol tamiser la farine avec la levure chimique
- Lorsque le sucre a reposé 5-10min ajouter les oeufs et battre quelques minutes, le mélange doit devenir pâle et mousseux (quand vous avez des crampes dans l’avant-bras c’est que ça devient bon!)
- Ajouter ensuite la crème, le rhum, le sel et la farine en plusieurs fois
- Lorsque le mélange est homogène ajouter le beurre fondu
- Verser ensuite dans les moules (si vous n’utilisez pas de moules en silicones, ne pas oublier de les beurrer au préalable ça pourrait être utile!)
- Enfourner pendant 30 à 40 min (ATTENTION si vous faites le gros cake et non des petits il faudra le laisser au four plus longtemps, environ 1H)
Le sirop:
- Porter l’eau et le sucre à ébullition
- Hors du feu ajouter le jus de citron
- Badigeonner les cakes dès la sortie du four puis les laisser refroidir
Le glaçage:
- Mélanger le jus de citron et du sucre glace jusqu’à avoir la consistance souhaitée, un peu pâteuse et collante
- Badigeonner sur les petits cakes refroidis
Voilà c’est tout pour aujourd’hui!
J’espère que cette recette vous a convaincue, en tout cas elle est super bonne et c’est très vite fait pour un goûter ou un petit brunch tranquille le dimanche…
Ils sont très beaux ces petits cakes !
Tu va te lancer? 🙂
Miam ça m’a l’air très très gourmand ! J’adore le citron je vais donc l’essayer
N’hésite pas à me dire ce que ça a donné 🙂
Ooooh que ça a l’air bon… Et qu’est ce que c’est beau!
Vite vite, dans ma liste de recettes à tester 😉
Contente que ça t’ai inspiré Morgane! Tes chouquettes m’ont également mis l’eau à la bouche 🙂
Très gourmands, ces cakes vont plaire à mes enfants 😉