Gateaux & Entremets/ Non classé/ Qu'est ce qu'on mange?

Cake printanier orange et brocciù!

Brousse: fromage frais d’origine corse ou provençal, à base de lait de brebis ou de chèvre 

cake orange brocciu- sarahmenesafraise

Je rentre d’une semaine de vacances dans le Bordelais et pour moi les vacances c’est complètement, mais alors complètement synonyme de bonne bouffe! Déjà que d’habitude je n’arrête pas, je pâtisse, je teste, je goûte, je fais le tour des épiceries et des restos, en vacances c’est puissance 10 (si si c’est possible!). Etant en plus dans une région qui regorge de super produits, vins, fromages et j’en passe j’ai été servie! Je me suis bien goinfrée de cannelés, j’ai aussi découvert des super vins du Médoc (même si je ne suis pas une connaisseuse en vin très clairement), mais j’ai surtout retrouvé avec grand plaisir chez le fromager du coin un fromage qu’on ne trouve pas très souvent et alors surtout pas dans le Nord, et encore moins à Londres malheureusement: le brousse! (ou brocciù pour les Corses:))

Alors pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble un peu à de la ricotta italienne, salée, mais avec un goût de chèvre assez prononcé, je sais ça ne donne pas très envie dit comme ça mais c’est juste divin! ça se mange en plat, en dessert, en entrée, à l’apéro sur des toasts, c’est juste l’ingrédient multifonctions par excellence! Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un dessert? Et c’est là que je me suis aperçue de la pauvreté des recettes disponibles autour du brousse dans la blogosphère (ou alors je suis juste méga nulle pour chercher des recettes c’est aussi bien possible!), beaucoup de recette de cheesecake, ou de gâteau à l’allure plus ou moins dégueulasse il faut le dire, mais à part ça niente!

Alors je me suis dit qu’il fallait remédier à cette situation dans les plus brefs délais, j’ai pris une recette de fondant à l’orange que j’aime beaucoup (peut-être prochainement sur le blog d’ailleurs!) et j’ai fait des petits « aménagements » comme à mon habitude:) Pour le résultat final on obtient vraiment quelque chose de très moelleux, entre le cake et le soufflé, car le fromage donne une consistance très particulière au dessert mais c’est excellent! Je l’ai laissé un peu au frigo et le lendemain c’était encore meilleur, bien frais, au dessert avec le café on a vraiment l’impression d’être en Provence, ou tout endroit sympa avec un minimum de soleil! Manque plus que les coups de soleil et les grillons qui chantent…

cake orange brocciu- sarahmenesafraise

Pour la recette c’est ici..

Ingrédients:

150g de brousse/brocciù frais (alors là j’avoue que suivant votre région c’est pas toujours évident à trouver, les sudistes sont les plus chanceux, mais généralement dans un bon fromager ou gros supermarché vous pouvez vous le procurer facilement au printemps)
120g de sucre
120g de farine
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
3 oranges (dont 1 bio au moins pour le zeste)
200g de sucre glace

Préparation: 

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mettre un récipient et les bras du batteur au frigo (pour les blancs d’oeufs à venir…)
  • Fouetter le brousse avec le sucre puis ajouter les jaunes d’oeufs 1 à 1
  • Prélever le zeste d’1/2 orange (bio!) puis l’ajouter ainsi que le jus d’1 orange entière au mélange précédent
  • Ajouter la farine et fouetter à nouveau pour obtenir une pâte plutôt homogène (elle ne sera jamais vraiment lisse de toute façon à cause des petits grumeaux du fromage)
  • Dans le saladier préalablement mis au frigo battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter au mélange
  • Enfourner pour 50min à 1H en surveillant bien (parfois je mets une feuille d’aluminium au dessus car la coloration est jolie mais l’intérieur pas cuit, comme ça la cuisson peut continuer sans trop colorer le gâteau)
  • Pendant ce temps préparer le sirop: chauffer dans une casserole le jus de 2 oranges avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange commence à devenir sirupeux (le mélange est fluide, à ébullition)
  • Filtrer le sirop à l’aide d’un écumoire pour enlever la pulpe (petite pensée pour madame pas de chance qui n’en avait pas dans la maison de vacances, j’ai tout essayé: filtre à thé, filtre à café… un enfer j’en ai mis partout heureusement que j’en avais fait une bonne rasade!)
  • Lorsque le gâteau est cuit, le sortir et le laisser refroidir, le démouler sur un plat et l’imbiber du sirop

Comme je le disais précédemment il est encore meilleur lorsqu’il est laissé un peu au frais donc si vous avez la patience, mettez le un peu au frigo avant de déguster!

cake orange brocciu- sarahmenesafraise

cake orange brocciu- sarahmenesafraise

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Contes et Délices
    18 avril 2016 at 14 h 50 min

    Je suis vraiment intriguée par ton gâteau, j’ai juste envie d’y goûter pour savoir qu’elle gout il peut bien avoir. Et puis, tes photos nous montrent bien qu’il a une texture parfaite, ce que ne fais qu’augmenter mon envie d’y goûter !!

    • Reply
      sarahmenesafraise
      26 avril 2016 at 0 h 42 min

      Je te remercie pour ton petit message bien sympathique 🙂 En effet la texture est assez inattendue, assez moelleuse mais en même temps un peu compacte en raison de la consistance du fromage, on a vraiment l’impression de manger un soufflé à certains moments, c’est assez déconcertant mais agréable! Et cela change des gâteaux classiques à l’orange (que j’adore par ailleurs!)

  • Reply
    Petits Béguins
    20 avril 2016 at 10 h 19 min

    Miam, ça doit être très bon!! :p

    • Reply
      sarahmenesafraise
      26 avril 2016 at 0 h 37 min

      Oui! et ça change de ce que l’on connait 🙂 Merci pour ton passage par ici Maia! A bientôt

  • Reply
    Escapade culinaire à Bonifacio - Sarah mène sa fraise
    20 juin 2016 at 22 h 41 min

    […] blog/instagram vous connaissez mon amour pour ce fromage frais :), sinon petite piqûre de rappel ici par exemple! […]

Leave a Reply

CAPTCHA
Refresh

*