Lorsqu’un pancake tombe dans la neige avant le 31 décembre on dit qu’il est: a) tombé dans la neige avant le 31 décembre, b) une kipa surgelée, c) un frizby comestible, d) la reponse D
Qui veut gagner de l’argent en masse, Gad Elmaleh
Oui bon ça va c’est pas très littéraire comme citation aujourd’hui mais ça me fait rire. Bon toujours est-il qu’avec ces histoires de Chandeleur, Mardi Gras et compagnie j’avais bien envie de crêpes et de pancakes! Du coup je me suis décidée pour le 2e, après avoir longuement hésité sur le topping (mot anglais pour se la péter, qui veut simplement dire « garniture »), je me suis dit qu’une petite confiture de lait et des bananes à la poêle feraient bien l’affaire! Enfin quand je dis confiture de lait maison, c’est un demi mensonge parce qu’en fait elle est réalisée en faisant mijoter une boîte de lait concentré dans une casserole d’eau donc bon… c’est limite limite!
Mais ça a le mérite d’être rapide en tout cas!
Pour la recette des pancakes je n’hésite jamais, je prends celle de mon merveilleux livre « Un goûter à New York » , une valeur sûre qui incorpore du lait ribot à la pâte (lait fermenté, entre le lait et la crème, que l’on trouve au rayon frais), ce qui donne un ptit goût onctueux et doux. Je vous la conseille vivement! Après on peut toujours faire des variantes, en remplaçant le lait ribot par du lait d’avoine ou du lait d’amande ce qui est très bon également!
Alors pour la recette c’est par ici:
Ingrédients:
Pour une 15zaine de pancakes
- 190g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 c.c de levure chimique
- 1 c.s de sucre
- 1/2 c.c de sel
- 220g de lait fermenté (ribot)
- 2 oeufs 80g de beurre fondu
- 1/2 c.c d’extrait de vanille
- 2 bananes
- 1 boîte de lait concentré sucré Nestlé (attention il existe aussi du lait concentré non sucré, j’ai dejà fait l’erreur en allant vite au supermarché!)
Préparation:
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier
- Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients liquides
- Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs au fouet sans trop mélanger. (il reste des grumeaux c’est normal mais si on mélange trop les pancakes risquent d’être trop durs)
- Chauffer une poêle à feu moyen et verser un peu d’huile (tournesol ou coco au choix!)
- Verser une louche de pâte dans la poêle: c’est le test, il faut que ça grésille mais en même temps il ne faut pas que le dessous crame alors que le dessus n’a pas fini de « buller », c’est un peu le jeu de l’équilibriste, au bout du 2e ou 3e pancakes vous devriez adopter un rythme de croisière!
Pour les bananes 2 possibilités:
- soit vous faites revenir les rondelles de bananes à côté dans un peu de beurre et vous les ajouter sur les pancakes à la dernière minute
- soit vous les incorporer au pancake: pour cela vous versez une louche de pâte dans la poêle et juste après vous disposez vos rondelles de bananes. Lorsque vous retournerez votre pancake les bananes cuiront sur l’autre face
Pour la confiture de lait: (méga simple!)
- Disposer la boîte de lait concentré fermée au fond d’une casserole et la recouvrir d’eau
- Faire cuire dans une eau frémissante pendant 1h30 à 2h
Note: il existe aussi une variante à cette méthode ou vous utilisez une cocotte minute, vous plongez la boîte de la même façon recouverte d’eau et vous fermez la cocotte. Vous faites chauffer et à partir du sifflement vous ne laissez qu’une 40taine de minutes. ça a le mérite d’être plus rapide mais tout le monde n’a pas de cocotte minute donc je mets les 2 alternatives!
Voilà pour cette recette! Une recette très simple et facile pour tous les gourmands, personnalisable à souhait et selon les saisons vous pouvez varier les fruits et les accompagnements! j’aime aussi beaucoup la classique au sirop d’érable mais il faut bien changer de temps à autre!
Et vous, vous les faites à quoi vos pancakes?