Tout à une fin sauf la banane qui en a deux.
Il est vrai qu’à force d’en voir tous les jours sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les sites culinaires, j’ai succombé à la tendance du banana bread. A ma décharge loin d’être une nouveauté pour moi le banana bread est LE dessert qui me rappelle mes quelques mois passés à Madrid. Bizarre me direz-vous, en fait c’est le gâteau que faisait régulièrement ma coloc et amie Pauline (Paulain ptite dédicace pour toi 🙂) parce que c’est quelque chose de facile à faire quand on habite à l’étranger avec pas forcément tout l’attirail d’ustensiles de pâtisserie et que c’est très facile à emmener pour la journée quand on se balade à droite à gauche.
Donc voilà pour moi en résumé Madrid=gâteau à la banane (et quand même beaucoup d’autres choses comme la sangria, la fiesta, et les croquetas entre autre mais c’est un autre sujet…)
Lorsque j’ai vu avec amusement que ce gâteau revenait à la “mode” (oui parce qu’en pâtisserie aussi il y a des modes!) je me suis dit qu’il fallait que je m’y remette en souvenir du bon vieux temps!
Alors allons y pour la recette
Ingrédients:
- 120g de beurre doux
- 150g de sucre cassonade
- 2 oeufs entiers
- 3 bananes mûres
- 1 c.c d’arôme de vanille liquide
- 250g de farine
- 1 c.c de levure chimique
- 1/2 c.c de cannelle
- 1 pincée de sel
Glaçage (facultatif):
- Philadelphia (allégé pour ma part) Sucre glace
- Mélange de fruits secs (ici à Londres ils adorent les fruits secs il y a toute sorte de mélanges dans les supermarchés mais je sais qu’en France c’est plus difficile à trouver donc à défaut vous pouvez remplacer par des amandes, de la noix de coco ou ce qui vous fait envie!)
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un saladier mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux
- Ajouter les 2 oeufs et mélanger à nouveau
- Dans une assiette écraser les bananes à la fourchette et les incorporer à la préparation.
- Ajouter la vanille liquide
- Dans un autre bol tamiser ensemble la farine, la levure, la cannelle et le sel puis les incorporer au mélange beurre-sucre
- Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner environ 45min (à surveiller selon votre moule, votre four, plantez la pointe d’un couteau à la fin de la cuisson, la lame doit ressortir humide mais pas sale)
Lorsque le gâteau est refroidi vous pouvez le manger nature c’est excellent et très pratique pour emporter, pour faire des ptits encas etc.
Si vous souhaitez qu’il soit plus gourmand et que vous n’avez pas à le transporter, voici la recette du glaçage:
Mélanger pour une dose de Philadelphia, 1/2 dose de sucre glace (ex: 200g de Philadelphia pour 100g de sucre glace) tout dépend de la grosseur de votre gâteau et de la quantité de glaçage que vous désirez mais généralement ce sont les proportions que je fais. Mettre ensuite au frais environ 1h.
Lorsque le glaçage a reposé au frais, napper le gâteau puis le parsemer de fruits secs et servir aussitôt!