Je me rappelle très bien le bruit des gouttes sur la toiture, le bruit des gouttes sur les feuilles des arbres, le regard perdu vers les toits gris et mouillés, et le bouquin de 300 pages à ficher pour les jours suivants et qui n’avance pas.
Je me rappelle très bien être descendue dans la cuisine, avoir longuement regardé le contenu du frigo à moitié vide en ayant envie de manger un je-ne-sais-quoi. Et je me suis revue à 17 ans en train de réviser le bac, puis à 20 ans dans le grenier de mamie pour préparer les concours, et puis juste avant le diplôme à 24 ans dans la grande bibliothèque. Comme si tout ça n’allait jamais s’arrêter.
Toujours la même histoire. Toujours les mêmes révisions à la hâte, toujours les mêmes travers.
Les livres grossissent, les profs changent, les enjeux aussi. Seuls restent les gâteaux cocooning de révision. Le meilleur allié. ça et les courses folles sur un coup de tête dans les champs ou dans les rues de Paris.
Et qu’est ce qu’on en dit de ce financier obèse? Et bien on valide, j’aurai juste un petit bémol pour la cuisson qui est un peu plus délicate que lorsqu’on utilise des moules classiques, il faut davantage surveiller mais au delà de çà j’ai trouvé ça top, ça change et ça se coupe très facilement. Donc on approuve la version familiale, idéal pour des révisions communes ou simplement la pause goûter. Sans excuse, juste pour le plaisir de partager.
Pour un gros financier de 4 personnes
Ingrédients:
- 200g de beurre (oups j’avais omis ce détail..)
- 5 blancs d’oeufs
- 200g de sucre glace
- 80g de farine
- 80 d’amandes en poudre
- 1 c.c de miel liquide
- 150-200g de myrtilles fraîches (à doser selon les goûts)
- 2-3 poignées d’amandes effilées torréfiées (pour la déco)
Préparation:
- Préchauffer le four à 200°
- Faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à foncer un peu (pas trop) et à sentir la noisette puis porter le hors du feu
- Dans un saladier battre les blancs d’oeufs au fouet quelques minutes pour les faire mousser (mais pas monter en neige hein!)
- Ajouter la farine, le sucre glace, les amande en poudre, le miel et enfin le beurre
- Remuez au fouet
- Répartir aux 3/4 dans un moule rond (ou carré ou hexagonal qu’importe!) préalablement beurré
- Ajouter les myrtilles (perso j’aime quand il y a presque plus de myrtilles que de pâte!)
- Enfourner pendant 25-30 min en surveillant (si ça commence à trop colorer à mi-cuisson mettre une feuille d’aluminium sur le dessus pour arrêter la coloration et laisser cuire jusqu’à la fin du temps indiqué)
- Lorsque le financier a refroidi saupoudrer d’amandes effilées torréfiées (=revenues à la poêle sans matière grasse mais “torréfié” c’est plus classe 🙂 )
Note: pour la cuisson j’ai un peu bidouillé, entre feuille d’alu, pointage de couteau, remise au four etc.. mais ça en vaut la chandelle si on veut une cuisson un peu moelleuse et pas un gâteau tout sec dès la sortie du four!
Bon app’ !