“Ce parfum avait de la fraicheur ; mais pas la fraîcheur des limettes ou des oranges, pas la fraîcheur de la myrrhe ou de la feuille de cannelle ou de la menthe crépue ou des bouleaux ou du camphre ou des aiguilles de pin, ni celle d’une pluie de mai, d’un vent de gel ou d’une eau de source…”
P. Suskind, Le Parfum
C’est drôle parfois comme le bonheur ne tient pas à grand chose. Il suffisait que je descende le samedi matin, sur la pointe des pieds, dans la maison endormie, et que doucement pour ne réveiller personne j’ouvre le frigo et les armoires du bout des doigts.
Les pancakes. La signature des samedis matins doux et boudeurs.
Avec des fruits, du sirop, sur un plateau. Regarder les gens qu’on aime se réveiller doucement. Traîner, se chamailler, se demander ce qu’on va faire aujourd’hui et puis non, retourner sous la couette, parce que les samedis c’est fait pour ça.
Faire des bisous d’esquimaux, composer, jouer du piano en pyjama, boire du thé froid parce qu’on a trop parlé, câliner, jouer avec le chat.
Les pancakes sont la vie.
Au sens propre du terme. Ils sont le temps qu’on consacre à ceux qu’on aime, des petits bouts d’amour qu’on fait sauter brièvement avant de les faire atterrir dans les assiettes pleine de sirop d’érable ou de confiture de lait. Ils sont le dernier morceau piqué du bout de la fourchette dans ton assiette. Ils sont les sourires endormis et les câlins au creux du cou.
Alors même quand ça va moins bien, même quand il y a moins de câlins ou même plus du tout, le samedi matin je fais quand même des pancakes. Parce qu’il en sortira toujours quelque chose.
Comme une odeur de gaité qui plane dans l’air.
Si tu lis cette phrase c’est que je t’ai convaincu 🙂 et j’en suis ravie ravie ravie, alors viens donc concocter ces doux pancakes avec moi…
Ingrédients:
Pour 8 à 10 pancakes
- 160g de farine
- 10g de farine de coco ( si vous n’avez pas on se satisfait très bien uniquement de farine de blé!)
- 30g de sucre brun
- 20g de noix de coco râpée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 200 ml de lait de coco
- 80g de beurre fondu
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
Préparation (ultra simple tu vas voir):
- Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs: farine, levure, noix de coco, cannelle, sel et sucre
- Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients liquides: oeuf, lait de coco, beurre fondu (jusque là rien de bien complexe…)
- Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients solides en mélanger simplement quelques minutes au fouet, il peut rester quelques grumeaux ce n’est pas grave, surtout NE PAS trop mélanger!
- Dans des petites poêles à pancakes/blinis préalablement beurrées ou huilées verser une louche de pâte et lorsque des bulles apparaissent retourner le pancake (alors la c’est la partie méga tricky souvent j’en met un peu partout faut avoir le coup de main car parfois c’est doré en dessous mais pas bien cuit au dessus donc c’est impro totale! mais on s’en sort ne vous inquiétez pas)
Lorsque tous vos pancakes sont cuits servir arrosé de sirop d’érable et saupoudré de copeaux de noix de coco