“Il y’avait des feuilles partout. Autour d’elle, à ses pieds, sur le lit. J’en ai pris une au hasard:
pique-niquer, faire la sieste au bord d’une rivière, manger des pêches, des crevettes, des croissants, du riz gluant, nager, danser, m’acheter des chaussures, de la lingerie, du parfum, lire le journal, lécher les vitrines, prendre le métro, surveiller l’heure, te pousser quand tu prends toute la place, étendre le ligne, aller à l’Opéra, à Bayreuth, à Vienne, aux courses, au supermarché, faire des barbecues, râler quand tu as oublié le charbon, me laver les dents en même temps que toi, t’acheter des caleçons, tondre la pelouse, lire le journal par dessus ton épaule, t’empêcher de manger trop de cacahouètes, visiter les caves de la Loire, et celles de la Hunter Valley, faire l’idiote, jacasser, te présenter Martha et Tino, cueillir des mûres (…)”
Anna Gavalda, La consolante
L’espace d’un après-midi on s’est dit qu’on ferait comme si. Comme si on était en Août sur la terrasse ensoleillée. Comme si derrière le muret du jardin la plage et le sable fin. Comme si le rosé attendait au frais, et les gambas grillaient sur le barbecue. Alors on a fait des verrines aux fruits rouges. Et au thé aussi, au thé aux agrumes. C’était frais, c’était bon, acidulé un peu, fruité beaucoup, comme un pied de nez à l’hiver et à tout ce qu’il nous a fait enduré.
On a dégusté ça d’une traite, c’était simple, efficace, ça nous a fait du bien au corps et à l’esprit, alors je me suis dit qu’il fallait partager ce moment, afin que tous puissent jouir de la même façon d’un bonheur volé l’espace d’une après-midi.
Pour les gourmands et les gourmandes n’ayez craintes, les gâteaux généreux, les crèmes fondantes et autres petites douceurs seront de retour très bientôt, mais il fallait faire la transition en douceur après les goinfreries hivernales, une petite touche de fraîcheur s’est imposée…
Ingrédients:
Pour 4 à 6 verrines
Quelques poignées de fruits rouges (mûres, fraises, framboises, groseilles…)
2g d’agar-agar
40cl d’eau
1 sachet de thé aux agrumes (préférez le thé en vrac de bonne marque plutôt que celui du supermarché)
5 c.S de miel (lavande,…)
Préparation:
- Dans une casserole verser l’eau et l’agar-agar et mettre à feu moyen jusqu’à ébullition
- Hors du feu ajouter le thé quelques minutes ainsi que le miel et mélanger bien jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout
- Placer les fruits dans les verrines, environ jusqu’à la moitié de la verrine
- Verser le mélange liquide dans les verrines et rajouter quelques fruits si il n’y en a pas assez (à ajuster, il vaut mieux qu’il y ait 2/3 de fruits et 1/3 de liquide environ)
- Mettre au frais pour 1 à 2H jusqu’à ce que les verrines soient prises
- Déguster frais (accompagné d’une chantilly ou d’une crème anglaise pour les plus gourmands!)
Je recommande d’accompagner ces verrines avec une crème plus douce et sucrée car elles sont très acidulées, très bien pour un dessert frais et léger mais si vous désirez les réaliser pour un dessert plus élaboré il vaut mieux y ajouter une petite chantilly maison et des sablés au thym par exemple pour donner un peu plus de contenu au dessert! Je pense tenter une variante plus gourmande prochainement…