Marc : C’est curieux que tu ne voies pas l’essentiel dans cette histoire. Tu ne perçois que l’extérieur. Tu ne vois pas ce qui est grave. Yvan : Qu’est-ce qui est grave ? Marc : Tu ne vois pas ce que ça traduit ? Yvan : … tu veux des noix de cajou ?
Yasmina Reza, Art
J’ai oublié de faire les courses ce week-end (ou plutôt je n’ai pas eu le temps!) et du coup je n’avais plus de lait d’amande, ce que je prends habituellement dans mes céréales depuis quelques mois. Alors je me suis dit que j’allais essayer quelque chose de nouveau avec les quelques noix de cajou que j’avais dans mon placard: du lait de cajou!
J’étais un peu sceptique au début, je pensais que ça allais surtout être très lourd et un peu bizarre au ptit dej mais j’ai décidé de me laisser tenter! Finalement c’était in-cro-yable! J’ai englouti une demi-bouteille à force de prendre et de reprendre des ptites lampées pour “goûter”! Heureusement que j’ai fait un litre d’un coup comme ça c’était réglé… sans rire c’est vraiment super bon! Et c’est d’une simplicité enfantine, comme la noix de cajou est l’un des rares fruits secs à ne pas avoir d’enveloppe pas besoin de se faire c… à filtrer, à en mettre partout dans l’évier parce qu’on a oublié d’acheter un entonnoir, enfin bref c’est top comme tout!
Faire son lait soi-même ça laisse aussi une grande part de liberté quant à la manière de “l’assaisonner”, j’y rajoute par exemple de la cannelle et j’évite de renverser la moitié du paquet de sucre dedans car c’est généralement ce que je reproche aux laits végétaux déjà préparés.
Et puis comme la plupart des fruits secs la noix de cajou est très riche en vitamine E, zinc, oméga-9, magnésium et j’en passe! Et à noter que contrairement à ce que veux la coutume la noix de cajou n’est pas plus riche que la noix ou l’amande, jugez plutôt par vous même:
d’après le journal des femmes (ok c’est pas non plus LA référence mais c’est relativement fiable!) 100g de noix de cajou représentent 631cal alors que 100g d’amande en représentent 634 et 100g de noisette sont équivalent à 684cal!
Dernier argument pour vous convertir à ce petit breuvage: il se conserve 4 à 5j au frigo donc parfait car rien a faire la semaine, vous n’avez juste qu’à préparer votre lait le dimanche soir (prévoir quand même quelques heures de trempage) et on est parti pour une semaine!
La recette va être on ne peut plus rapide!
Ingrédient:
Pour environ 1L de lait de cajou
- 100g de noix de cajou NON grillées et NON salées (supeeeeeer important, on veut des noix de cajou le plus naturel possible! on est pas à l’heure de l’apéro non plus)
750 ml d’eau (ou un peu moins si vous préférez un lait plus épais et onctueux) - 2 c.C de sucre brun (ou miel, sirop d’agave, sirop d’érable)
- 1 pincée de cannelle (pour ceux qui aiment, sinon la vanille c’est top aussi!)
Préparation:
- Laisser tremper les noix de cajou dans un bol d’eau froide 4 à 6h
- Rincer les noix de cajou puis les mettre dans le blender avec l’eau, le sucre et la cannelle
- Mixer jusqu’à l’obtention d’un lait onctueux
- Mettre dans une bouteille préalablement ébouillantée (pour tuer les bactéries!)
Une fois le lait réalisé vous pouvez le conserver au frai 4 à 5j
Je l’avais fait initialement pour mes ptits dejs matinaux mais en fait il passe très très bien pour un 4h bu à même le goulot! 🙂